À la croisée de la médecine, de l’histoire de l’art et de la création plastique contemporaine, l’exposition Charcot, une vie avec l’image établit, à l’instar de l’œuvre de l’illustre professeur de la Salpêtrière, reconnu comme le père de la neurologie et de la psychiatrie moderne, une circularité entre observation, texte et image, à travers une scénographie accessible au plus grand nombre.
Installée au cœur de l’ensemble hospitalier de la Pitié- Salpêtrière de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’église Saint-Louis est l’écrin dans lequel l’exposition se tiendra du 12 mai au 9 juillet 2014, réactivant le lien entre la figure de Jean-Martin Charcot (1825-1893), qui pratiqua dans cet hôpital à partir de 1862, et sa méthode de recherche. Déterminante pour les avancées de la médecine moderne, celle-ci était en prise directe avec la vie et les souffrances des patients. Charcot, une vie avec l’image constitue un double hommage, autant qu’un manifeste, en direction de Charcot et de son travail, mais également de celles et ceux, patients anonymes ou célèbres, qui affrontent la maladie psychique. Cette exposition est l’aboutissement de travaux scientifiques menés depuis plus de dix ans par Catherine Bouchara, médecin à la Pitié-Salpêtrière. Outre le musée de l’AP-HP et le fonds Charcot de l’Université Pierre et Marie Curie, la commissaire et auteur du livre Charcot, une vie avec l’image (2013, Éditions Philippe Rey) a eu accès aux archives de la famille Charcot et a retracé l’exemplarité de son parcours et de sa méthode.
Commissariat : Catherine Bouchara, médecin psychiatre à la Pitié-Salpêtrière ; elle pratique l’hypnose dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Production : Professeur David Cohen, chef de service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP). Scénographie : Philippe Pumain, architecte, a réalisé, entre autres, la réhabilitation et l’extension du cinéma Le Louxor, Paris (2013), et la scénographie de l’exposition Paris 1900, Petit Palais, Paris (ouverture avril 2014) Modules audio visuels Réalisation : Catherine Bouchara - Image : Nedim Longarevic – Angèle Grimaldi Montage : Corine Wable – Zongo - Design sonore : Fredi Loth Régie : Dan Fernandez - Puits d’image : Moving Stars